Photo Cinéma Rex Paris

Top films du mercredi: French Touch



Top Films du mercredi: French Touch

N ouveau top, nouveaux films ! Aujourd’hui en l’honneur d’une journée grise et humide à mourir remontons nous le moral avec trois films français drôles, légers et colorés! Pendant qu'Hollywood nous écrase avec ces comédies pas toujours brillantes, du fin fond de notre irréductible France, les Gaulois relèvent le niveau.<br /> Donc pour vous servir, trois films français cultes, drôles, à faire pâlir de honte (si c’est pas déjà fait) les American Pie, Bad Moms, Dirty Papy et autre tristes joyeusetés…


La Chèvre



C'est quoi?


En numéro 1, j’ai nommé l’excellent, l’unique, le cultissime “La Chèvre”!

La fille d’un gros PDG, malchanceuse notoire, se fait kidnapper en pleine rue alors qu’elle passe ses vacances au Mexique. Les recherches ne donnant rien, le PDG en question décide d’engager Perrin, un employé de sa boîte qui a la particularité d’être un illustre poissard. La logique est simple: compter sur sa malchance pour retrouver une malchanceuse. Et pour superviser l’opération, notre Gégé national, un vrai enquêteur pour le coup, pas très convaincu du succès de cette théorie…



Pourquoi c'est génial:


Oui je suis née en 91, ce film avait déjà (bien) plus de 10 ans quand je l’ai vu pour la première fois. So what? Et alors? La Chèvre c’est tout ce qu’il y a de meilleur dans la cinéma français: les morceaux flûtes de pan de Vladimir Cosma, la coupe au bol d’un Depardieu en mode BG des années 80, les méchants à grosses staches & pattes d’eph’, l’aplomb unique et hilarant de Pierre Richard.

La Chèvre c’est ma madeleine de Proust personnelle, une gourmandise de fin de saison, délicieusement vintage, follement drôle, culte tout simplement.



La Loi de la Jungle



C'est quoi?


Marc Châtaigne, stagiaire (de 30 ans) au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE, première piste de ski indoor d’Amazonie pour relancer le tourisme en Guyane… Enchaînant mésaventures et errance dans la jungle, rien ne va se passer comme prévu.



Pourquoi c'est génial:


Il faut déjà saluer la rareté de l’exercice: une comédie qui a plus à offrir que les gags de sa bande annonce, et en plus mise sur l’absurde, c’est rare! Et c’est réussi. Tout est jouissif: du mec qui est contraint d’être stagiaire à 30 ans (vive la France), en passant par l’idée même d’une station de ski en Guyane (un sommet de colonialisme touristique), les parcmètres en pleine jungle, la corruption, les aberrations des administrations et Tarzan “elle”-même, sa coéquipière intrépide, sexy mais jamais nunuche!

A regarder sans modération !




Les Beaux Gosses



C'est quoi?


Hervé est en 3e au collège Éric Tabarly à Rennes. Il n’a pas la cote auprès des filles. Mais il s’aperçoit qu’il plaît à l’une des plus jolies filles de sa classe : Aurore. Camel, son meilleur ami, le soutient …



Pourquoi c'est génial:


Pour tous ceux qui se rappellent leur adolescence boutonneuse (et sont bien heureux de l’avoir quittée!) et qui sont lassés des comédies américaines où les “lycéens” ont 25 ans, sont piqués au botox sous leurs faux cils et les pecs de Ken et Barbie… C’est aussi la révélation du fabuleux Vincent Lacoste (qui ironiquement, joue toujours les “premières années” à 25 ans…) qui crève l’écran avec ses cheveux gras et ses répliques toujours justes, toujours drôles et criantes de vérité.



J’aurais aussi pu citer Le Père Noël est une ordure, Astérix Mission Cléopâtre, Les Trois Frères, Les Louis de Funès, Le Dîner de Cons, etc… J’en passe! Il fallait faire un choix, et j’ai privilégié des films peut-être moins « courants » dans les tops des comédies françaises…

Et vous? Quels sont vos films français comiques préférés?






Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *